Nous sommes l'une des boutiques en ligne TOP 2023 - Découvrir ici
Mega Möbel

GUIDE



Comment trouver le bon lit


Lisa Müller - 01.24.01.2024 - Temps de lecture estimé: 12 minutes

Un sommeil réparateur est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Le lit joue un rôle central à cet égard. Mais le choix de lits est immense et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Dans ce guide, vous découvrirez comment trouver le lit parfait pour vos besoins individuels.

Aperçu du contenu

1. déterminer vos besoins
2. la bonne taille
3. matériaux et qualité
4. aperçu de la diversité des lits
5. matelas et sommier
6. style et design
7. la qualité avant la quantité
8. faire un essai dans un magasin spécialisé

1. Déterminez vos besoins

Guide: Conseils pour l'achat d'un matelas
Guide: Conseils pour l'achat d'un matelas

Avant de vous lancer dans la recherche, réfléchissez aux exigences que vous avez envers votre lit. Tenez compte de votre style de sommeil préféré, d'éventuels problèmes de dos ou d'allergies. Cette étape vous aidera à rechercher de manière ciblée les caractéristiques qui vous conviennent.

2. La bonne taille

Lit PB-09-00

La taille du lit est déterminante. Tenez compte non seulement de la taille de la pièce, mais aussi de vos préférences personnelles. Un lit plus grand offre plus de place pour s'étendre et réduit les éventuelles perturbations du sommeil dues aux mouvements du partenaire.

Pour les célibataires, la taille standard de 90 x 200 cm (surface de couchage) est suffisante, mais 100, 120 ou même 140 cm sont encore mieux - surtout si vous ne passez pas toujours la nuit seul. Pour les couples, les lits d'une largeur de 160 ou 180 cm sont les plus adaptés. Les membres de la famille peuvent aussi bien utiliser une couchette d'environ 200x200 cm - surtout si les enfants veulent dormir de temps en temps dans le lit des parents.

Vous devez vous assurer que votre lit s'adapte également à votre chambre à coucher. Veillez à ce qu'il ait au moins deux côtés libres et qu'aucune porte d'armoire ne bloque l'accès. Chaque meuble doit avoir un peu d'"air" pour que la pièce ne soit pas étouffante. Avant de passer commande, il est préférable de prendre des mesures et de marquer la surface du lit avec du ruban adhésif, du tissu ou du papier journal pour voir comment le modèle choisi se présente dans la pièce.

Si vous mesurez plus de 180 cm, il existe une règle générale concernant la longueur du corps : le matelas doit être environ 20 cm plus long que votre propre taille ; dans ce cas, une longueur spéciale pourrait être recommandée - cela ne coûte qu'un peu plus cher et vous apporte un plus grand confort.

En ce qui concerne la hauteur du lit, les lits futon bas sont très appréciés des jeunes. Avec l'âge et en cas de problèmes de dos, on préfère toutefois une hauteur d'accès plus élevée, car il est ainsi plus facile de s'allonger et de se lever. C'est l'une des raisons pour lesquelles les lits boxspring sont si populaires dans cette tranche d'âge.

3. Matériaux et qualité

Lit BOGOR

Des matériaux de qualité supérieure garantissent non seulement un sommeil agréable, mais prolongent également la durée de vie du lit. Les cadres en bois sont robustes et intemporels, tandis que les lits rembourrés allient confort et élégance. Veillez à ce que les matelas aient une longue durée de vie et que le linge de lit soit respirant.

4. Aperçu de la diversité des lits

Lit boxspring ROMY

En bois naturel, rembourré ou plutôt un lit boxspring ...? Qu'est-ce que tu choisis? Nous vous présentons ici les différents modèles de lits.

Lits de boxspring:

Ces lits luxueux offrent un confort exceptionnel. Leur construction, composée de deux matelas à ressorts et d'un surmatelas supplémentaire, garantit un soutien optimal du corps à chaque endroit. Ce type de lit est particulièrement apprécié des personnes souffrant de problèmes de dos et de tous ceux qui aiment s'allonger sur une surface douce comme une plume. Bien que les prix puissent sembler un peu plus élevés à première vue, il n'est pas nécessaire de dépenser plus pour un lit boxspring de qualité. En effet, les coûts du cadre de lit, du matelas et du sommier à lattes s'additionnent également dans d'autres cas.

Découvrir les lits boxspring ici

Lits rembourrés:

Les lits rembourrés sont entièrement recouverts de tissu. C'est pourquoi ils sont disponibles dans une multitude de couleurs - une recommandation pour ceux qui souhaitent donner une touche voyante à leur chambre à coucher. Les têtes de lit rembourrées sont parfaites pour s'adosser confortablement tout en lisant, surfant ou regardant la télévision.

Découvrir les lits rembourrés ici

Lits en bois massif:

Pour ceux qui préfèrent un aspect naturel, un lit en bois est un excellent choix. Le bois massif offre de nombreux avantages: il est durable et pérenne, et son aspect crée une ambiance chaleureuse.

Découvrir les lits en bois massif ici

Lits futon:

Depuis longtemps, les lits futon sont très populaires. Ces modèles de lits, inspirés de la culture japonaise, se distinguent par leur construction basse et sont généralement livrés avec des matelas futon spéciaux, sur lesquels on peut s'allonger sur une surface un peu plus ferme.

Découvrir les lits futon ici

Lits métalliques:

Les lits en métal sont faits pour deux types de personnes: celles qui apprécient la tradition et celles qui préfèrent le design minimaliste. Chez nous, tu trouveras aussi bien des designs de lits modernes aux lignes épurées que des variantes ludiques de style campagnard avec des décorations artistiques. Tous les lits métalliques ont cependant un point commun: ils sont robustes et faciles à entretenir.

Découvrir les lits métalliques ici

Lits fonctionnels:

Les lits peuvent avoir de nombreuses fonctions, par exemple ceux qui ont un espace de rangement intégré sous la surface de couchage, dans lequel les draps et les couvertures supplémentaires peuvent être rangés. Les lits escamotables sont particulièrement peu encombrants, car ils se replient facilement lorsqu'ils ne sont pas utilisés, libérant ainsi de l'espace pour d'autres usages. D'autres lits fonctionnels sont dotés d'un matelas coulissant à la place des tiroirs - idéal comme lit d'appoint ou dans la chambre d'enfants ou d'adolescents, où l'on attend souvent des invités pour la nuit.

Découvrir les lits fonctionnels ici

5. Matelas et sommier à lattes

Une suspension et une fermeté de matelas adéquates sont déterminantes pour votre confort de sommeil. Les personnes qui dorment sur le dos préfèrent souvent un matelas plus ferme, tandis que les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre préfèrent un matelas plus souple.

Si le matelas possède cinq zones de couchage, il est recommandé que le sommier à lattes dispose également de zones correspondantes. Ce n'est qu'ainsi que la suspension du sommier peut soutenir de manière optimale les différentes répartitions de zones du matelas. Dans le cas d'un matelas en mousse, l'espacement entre les lattes ne doit en outre pas dépasser trois à quatre centimètres afin d'éviter qu'elles ne s'enfoncent dans la mousse et n'endommagent le matelas à long terme. En général, plus il y a de lattes, plus un sommier peut réagir avec précision à la pression. Un modèle de qualité supérieure doit comporter au moins 25 à 30 lattes, en fonction de la longueur.

Le choix entre deux matelas séparés ou un grand matelas dans un lit commun est bien sûr une question de goût. Dans le cas de deux matelas, il est possible de choisir des degrés de dureté différents, voire des types différents, afin de répondre à des besoins différents. Il est toutefois possible d'éviter une fente gênante entre les matelas en utilisant des sommiers à lattes sans bords. En outre, il est possible de créer la sensation d'un matelas continu en ajoutant un surmatelas en molleton ou un topper. Pour les lits simples classiques ou les lits d'enfants, un sommier à lattes de 90x200 cm est souvent amplement suffisant.

6. Style et design

Lit TRIENT

Votre lit n'est pas seulement un endroit fonctionnel pour dormir, c'est aussi un élément de décoration dans votre chambre à coucher. Choisissez un style qui s'accorde avec votre intérieur tout en reflétant vos préférences esthétiques.

7. La qualité avant la quantité

Fixez un budget au préalable afin de limiter le choix. Ne lésinez cependant pas sur la qualité, car un bon lit est un investissement à long terme pour votre santé.

7. Faire un essai dans un magasin spécialisé

guide: comment trouver le bon lit
guide: comment trouver le bon lit

Avant de vous décider, essayez différents lits dans un magasin spécialisé. C'est la seule façon de vous assurer que le lit répond à vos exigences personnelles et vous offre le confort souhaité.


Vers nos sites

Conclusion:

La recherche du lit parfait demande du temps et de la réflexion. Utilisez ces conseils pour rechercher de manière ciblée un lit qui ne soit pas seulement fonctionnel, mais aussi taillé sur mesure pour votre confort de sommeil individuel. Un sommeil réparateur n'augmentera pas seulement votre bien-être quotidien, mais aura également une influence positive sur votre santé à long terme.