GUIDE
Comment trouver le bon lit
Lisa Müller - 01.24.01.2024 - Temps de lecture estimé: 12 minutes
Un sommeil réparateur est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Le lit joue un rôle central à cet égard. Mais le choix de lits est immense et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Dans ce guide, vous découvrirez comment trouver le lit parfait pour vos besoins individuels.
Aperçu du contenu
2. la bonne taille
3. matériaux et qualité
4. aperçu de la diversité des lits
5. matelas et sommier
6. style et design
7. la qualité avant la quantité
8. faire un essai dans un magasin spécialisé
1. Déterminez vos besoins
Avant de vous lancer dans la recherche, réfléchissez aux exigences que vous avez envers votre lit. Tenez compte de votre style de sommeil préféré, d'éventuels problèmes de dos ou d'allergies. Cette étape vous aidera à rechercher de manière ciblée les caractéristiques qui vous conviennent.
2. La bonne taille
La taille du lit est déterminante. Tenez compte non seulement de la taille de la pièce, mais aussi de vos préférences personnelles. Un lit plus grand offre plus de place pour s'étendre et réduit les éventuelles perturbations du sommeil dues aux mouvements du partenaire.
Pour les célibataires, la taille standard de 90 x 200 cm (surface de couchage) est suffisante, mais 100, 120 ou même 140 cm sont encore mieux - surtout si vous ne passez pas toujours la nuit seul. Pour les couples, les lits d'une largeur de 160 ou 180 cm sont les plus adaptés. Les membres de la famille peuvent aussi bien utiliser une couchette d'environ 200x200 cm - surtout si les enfants veulent dormir de temps en temps dans le lit des parents.
Vous devez vous assurer que votre lit s'adapte également à votre chambre à coucher. Veillez à ce qu'il ait au moins deux côtés libres et qu'aucune porte d'armoire ne bloque l'accès. Chaque meuble doit avoir un peu d'"air" pour que la pièce ne soit pas étouffante. Avant de passer commande, il est préférable de prendre des mesures et de marquer la surface du lit avec du ruban adhésif, du tissu ou du papier journal pour voir comment le modèle choisi se présente dans la pièce.
Si vous mesurez plus de 180 cm, il existe une règle générale concernant la longueur du corps : le matelas doit être environ 20 cm plus long que votre propre taille ; dans ce cas, une longueur spéciale pourrait être recommandée - cela ne coûte qu'un peu plus cher et vous apporte un plus grand confort.
En ce qui concerne la hauteur du lit, les lits futon bas sont très appréciés des jeunes. Avec l'âge et en cas de problèmes de dos, on préfère toutefois une hauteur d'accès plus élevée, car il est ainsi plus facile de s'allonger et de se lever. C'est l'une des raisons pour lesquelles les lits boxspring sont si populaires dans cette tranche d'âge.
3. Matériaux et qualité
Des matériaux de qualité supérieure garantissent non seulement un sommeil agréable, mais prolongent également la durée de vie du lit. Les cadres en bois sont robustes et intemporels, tandis que les lits rembourrés allient confort et élégance. Veillez à ce que les matelas aient une longue durée de vie et que le linge de lit soit respirant.
Lits en bois massif
Lits rembourrés