Nous sommes l'une des boutiques en ligne TOP 2023 - Découvrir ici
Mega Möbel

GUIDE



Bien aménager la chambre de bébé


Lisa Müller - 09.11.2023 - Temps de lecture estimé: 12 minutes

Lit de bébé 6 éléments ARTHUR
Lit de bébé 6 éléments ARTHUR

Y a-t-il une tâche plus agréable que d'aménager une chambre de bébé ? Probablement pas ! Que vous disposiez d'une pièce complète ou que vous souhaitiez seulement aménager un petit coin dans votre chambre, l'objectif est que bébé s'y sente bien et en sécurité. Dans ce guide, nous vous montrons des idées et des exemples inspirants pour l'aménagement, nous vous présentons des produits indispensables et nous partageons nos connaissances sur ce qui est vraiment important dans l'aménagement de la chambre de bébé. 

Dans la chambre de bébé, il faut d'abord se concentrer sur l'essentiel. L'équipement de base comprend une commode à langer, un lit pour bébé et suffisamment d'espace de rangement pour le matériel de puériculture et les grenouillères.

Aperçu du contenu

1. Quel mobilier est nécessaire?
2. La bonne commode à langer
3. Quel lit pour bébé?
4. Espace de rangement dans la chambre de bébé
5. Siège confortable pour allaiter et faire des câlins
6. Le bon éclairage
7. Des couleurs douces
8. Aménagement mural & décoration de la chambre de bébé

1. Quel mobilier est nécessaire?

L'aménagement de la chambre de bébé commence par le choix des couleurs. Dès qu'une décision est prise, vous pouvez vous mettre à choisir des meubles. Comme les bébés ne peuvent généralement pas encore décider eux-mêmes, la responsabilité du choix incombe aux parents. La fonctionnalité, la qualité et la durabilité doivent être des critères prioritaires.

Les meubles d'éveil sont idéaux, car ils peuvent être utilisés jusqu'à ce que l'enfant soit en bas âge. Lors de l'aménagement de la chambre de bébé, il faut également veiller à ce que les coins et les bords soient arrondis afin de garantir la sécurité de l'enfant. Au début, une commode à langer, un lit de bébé et suffisamment d'espace de rangement pour le matériel de puériculture et les grenouillères suffisent amplement ! Plus tard, des caisses et des paniers offrent de la place pour les jouets et les peluches. En option, il est également possible d'intégrer une armoire ou une chaise d'allaitement.

2. La bonne table à langer

Chambre de bébé 5 éléments ARTHUR
Chambre de bébé 5 éléments ARTHUR

Chambre de bébé 6 pièces ARTHUR

La table à langer doit être équipée d'un matelas à langer bien rembourré, plat et lavable. Il est également avantageux d'avoir plusieurs tiroirs et surfaces de rangement pour que les affaires de bébé soient à portée de main. Comme les grenouillères et autres ne prennent pas beaucoup de place, il n'est pas nécessaire d'acheter une armoire dès la première année de vie. Un sac à linge peut toutefois s'avérer utile. Pour la sécurité du bébé, une protection latérale est prévue sur la table à langer.

3. Quel lit pour bébé?

Lit de bébé NEPAL
Lit de bébé NEPAL

Lit bébé NEPAL

Les parents ont le choix entre différentes options pour les lits de bébé. Il s'agit notamment du couffin classique, du lit d'appoint et du lit à barreaux. Il existe aujourd'hui également des lits complets qui combinent ces différentes variantes. Le couffin est mobile et permet au bébé de se sentir en sécurité comme dans le ventre de sa mère. Vous avez toujours votre bébé sous les yeux, mais il grandit rapidement hors de ce couchage. Le lit d'appoint est fixé directement au lit des parents et permet de garder le nouveau-né à proximité immédiate de ses parents.

Les lits à barreaux sont un peu plus grands et disposent de barreaux réglables en hauteur et amovibles. Cela permet au lit de grandir avec l'enfant et d'être utilisé plus tard comme lit d'enfant. Un effet secondaire positif est que les barreaux latéraux assurent une meilleure circulation de l'air dans le lit de bébé.

Conseil : renoncez complètement aux couvertures et aux oreillers pendant la première année. Ceux-ci pourraient être placés involontairement sur le visage du bébé et gêner sa respiration. À la place, un sac de couchage est une option sûre pour un sommeil réparateur des petits.

4. Espace de rangement dans la chambre de bébé

Guide d'aménagement de la chambre de bébé
Guide d'aménagement de la chambre de bébé

Si vous disposez d'une spacieuse commode à langer dans la chambre de votre bébé, elle offrira au début un espace de rangement suffisant. Votre bébé n'a pas besoin de beaucoup de place : un grand tiroir suffit amplement pour les vêtements et la réserve de couches. Les jouets sont gérables et les lingettes, les couvertures et les draps peuvent également être rangés dans la commode.

Mais les affaires grandissent vite : un enfant en bas âge a besoin d'au moins trois fois plus d'espace de rangement, peut-être même plus. Le nombre de jouets n'est pas le seul à augmenter. Le fait de courir sur l'aire de jeux, de manger tout seul et de sauter dans les flaques d'eau à l'extérieur entraîne des montagnes de linge toujours plus grandes. Par conséquent, le besoin de vêtements et d'espace de rangement augmente également. Avec de jolies caisses et corbeilles, vous créez non seulement un espace de rangement supplémentaire, mais vous embellissez aussi la chambre d'enfant. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de superbes caisses, boîtes et sacs en tissu que vous pourrez utiliser aussi bien dans la chambre de bébé que dans celle d'enfant.

5. Siège confortable pour allaiter et faire des câlins

Fauteuil à bascule PRINGSEWU
Fauteuil à bascule PRINGSEWU

Procurez-vous un fauteuil spacieux et confortable, idéalement avec une fonction balancelle. Que ce soit pour allaiter, nourrir, consoler, câliner ou plus tard lire des histoires, un endroit confortable pour s'asseoir est un must absolu dans toute chambre de bébé. Si c'est possible, prévoyez en plus un tabouret assorti sur lequel vous pourrez surélever vos pieds.

6. Le bon éclairage

Chambre de bébé
Chambre de bébé

Pour une chambre de bébé, il est important d'avoir le bon éclairage et d'utiliser plusieurs sources de lumière. Normalement, un plafonnier ou une lampe suspendue assurent un éclairage général suffisant. Mais la nuit, vous avez plutôt besoin d'une lumière douce et faible pour pouvoir vous occuper de votre bébé. De plus, une petite lumière à intensité variable sur la table à langer est un grand avantage.

7. Des couleurs douces

Chambre bébé NEW YORK
Chambre bébé NEW YORK

Pour que la chambre d'enfant soit un environnement calme et harmonieux dans lequel toute la famille peut se reposer, il faut choisir des couleurs douces et neutres. Une crème, un beige ou un gris discrets ainsi qu'un rose chaud créent une atmosphère confortable. Quelques petites touches suffisent déjà à aiguiser les sens de bébé et à le divertir. 

Avec le temps, vous pouvez ajouter de la couleur à la chambre: Il peut s'agir de posters ou de lampes, de coussins douillets ou bien sûr de jouets.

8. Aménagement mural & décoration de la chambre de bébé

Lit de bébé 6 éléments ARTHUR
Lit de bébé 6 éléments ARTHUR

La décoration murale de la chambre de bébé est naturellement mignonne. Il est toutefois important qu'elle soit interchangeable, car le bébé grandit rapidement et l'espace doit changer en conséquence. Les motifs traditionnels comme les oursons et les lapins ne sont donc pas toujours le meilleur choix. 

Les beaux autocollants muraux sont une bonne option pour décorer la chambre de bébé. Ils sont faciles à installer et peuvent être retirés ou remplacés tout aussi facilement s'ils sont trop enfantins. 

Pour la couleur des murs, choisissez une couleur neutre, elle est intemporelle et vous offre une grande marge de manœuvre pour d'autres décorations. Vous pouvez par exemple ajouter des accents de couleur avec un mur d'accent coloré ou un papier peint à motifs. 

Les étagères murales, les posters ou les tapisseries sont également parfaits pour décorer les murs. Avec des photos de bébé encadrées, des tableaux d'affichage personnalisés ou des couronnes de fleurs faites maison, vous donnerez une touche personnelle à la pièce. 

Les guirlandes, les guirlandes de fanions, les guirlandes lumineuses et les mobiles sont d'autres belles possibilités de décorer une chambre de bébé avec goût. Un joli mobile au-dessus de la table à langer occupe le bébé et stimule ses sens. Une belle guirlande lumineuse peut servir de décoration pendant la journée et assurer un éclairage confortable le soir. 

Mais attention: moins, c'est plus ! Ne surchargez pas la pièce avec trop d'éléments de décoration et veillez à créer une image globale calme et harmonieuse. Les jouets occuperont de toute façon l'espace dans quelques mois et donneront de la joie et de la vitalité à la chambre. Achetez également les jouets en connaissance de cause - les jouets en bois robustes sont toujours le meilleur choix, car ils ne nuisent ni à l'enfant ni à l'atmosphère de la pièce et offrent des années de plaisir de jeu".