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Quel matelas pour le mal de dos?


Lisa Müller - 18.08.2023 - Temps de lecture estimé: 8 Minuten

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
Guide: Quel matelas pour le mal de dos

Le mal de dos est un problème très répandu, dû à différentes causes telles que le travail de bureau, le stress chronique, une position assise trop longue et de mauvaises charges. Près d'un adulte sur trois éprouve régulièrement des douleurs dorsales, dont la cause principale est souvent une tension musculaire dans la région lombaire, les épaules et le cou.

Le problème central de nombreuses personnes est que ni la colonne vertébrale ni la musculature ne peuvent se détendre suffisamment pendant le sommeil. Cela devient particulièrement critique lorsque les os ne sont pas soutenus de manière optimale, ce qui peut entraîner une régénération insuffisante des disques intervertébraux. Un matelas mal choisi contribue souvent à l'apparition de douleurs au niveau des disques intervertébraux. Dormir sur un matelas inadapté peut non seulement aggraver les douleurs existantes, mais aussi entraîner un stress croissant d'une nuit à l'autre.

Pour savoir comment éviter les maux de dos et améliorer ainsi votre sommeil, consultez notre guide ici.

Aperçu du contenu

1. Un mauvais matelas peut-il provoquer des douleurs ?
2. Quel matelas pour le mal de dos?
3. Veillez à une grande élasticité ponctuelle
4. Quel degré de dureté pour le mal de dos?
5. Faites attention aux zones de couchage
6. So erkennen Sie qualitativ hochwertige Matratzen
7. Mousse froide, latex ou ressorts ensachés - quel est le meilleur matériau pour le mal de dos?
8. Quels sont les autres points à prendre en compte?

Notre conseil!

Les conditions pour choisir le bon matelas en cas de mal de dos Le choix du bon matelas joue un rôle décisif dans le soulagement et la prévention du mal de dos. En particulier en cas de problèmes de dos existants, il est important de prêter attention à certains aspects afin d'adapter au mieux l'ergonomie du matelas aux besoins individuels. Que le mal de dos soit dû au matelas ou qu'il soit de nature chronique, le bon choix du matelas peut contribuer à prévenir l'aggravation des douleurs.

Lors de l'achat d'un matelas, il convient notamment de tenir compte des facteurs suivants afin de s'assurer qu'il répond aux besoins en cas de mal de dos:

1. Une grande élasticité ponctuelle
2. Le bon degré de dureté
3. Zones de couchage intégrées

1. Un mauvais matelas peut-il provoquer des douleurs?

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
Guide: Quel matelas pour le mal de dos

Des douleurs dorsales peuvent apparaître lorsque le matelas place le corps et la colonne vertébrale dans une position orthopédique défavorable. Cela se produit souvent lorsque le matelas est trop dur ou trop mou ou qu'il présente des creux dus à l'usure. Dans de tels cas, la colonne vertébrale n'est pas dans sa position naturelle, mais est tordue ou courbée vers le bas, vers le haut ou dans une autre direction. Cela entraîne une réaction en chaîne douloureuse : les disques intervertébraux sont comprimés ou écrasés par la position comprimée, ce qui irrite les nerfs et provoque des douleurs. Pour compenser cette situation désagréable, le corps a tendance à bouger inconsciemment pendant le sommeil, à la recherche d'une position allongée plus détendue. Malheureusement, cela a pour conséquence que les muscles se tendent, se crispent et se durcissent, alors que le repos nocturne devrait être synonyme de détente, de repos et de régénération.

Dans ce "cercle vicieux", plus on reste longtemps dans une mauvaise position, plus le mal de dos s'accentue. Outre cette cause ergonomique et orthopédique, les matelas peuvent également provoquer des douleurs dorsales en exerçant des points de pression sur le corps allongé. Dans certains matelas à ressorts ou boxspring notamment, des dizaines de ressorts exercent une pression sur le corps par le dessous, comparable à celle d'un fakir allongé sur une planche à clous.

2. Quel matelas pour le mal de dos?

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
Guide: Quel matelas pour le mal de dos

Le grand défi pour l'industrie du matelas est que chaque personne est unique et que, par conséquent, chaque matelas devrait être aussi individuel que la personne elle-même.

1.) Type de corps / anatomie:
Les différences anatomiques entre les personnes sont nombreuses, car chaque corps représente une combinaison unique de poids, de taille et de forme. Il existe donc de nombreux types de corps différents.

2.) Comportement en position couchée et sommeil:
Pendant le sommeil, chaque personne modifie sa position de couchage jusqu'à 60 fois par nuit. Ce comportement individuel de sommeil est une autre composante à multiples facettes.

3.) Sensation de confort:
Un sommeil profond et réparateur est étroitement lié au bien-être. Cependant, chaque personne a ses préférences individuelles - certains préfèrent une surface de couchage plus ferme, tandis que d'autres préfèrent une surface plus moelleuse ; certains aiment un climat de sommeil plus frais, tandis que d'autres préfèrent un environnement plus chaud, et ainsi de suite.

Cela signifie que le "matelas anti-douleurs dorsales" idéal doit être en mesure de s'adapter individuellement à vous - à la fois à votre type de corps et à votre comportement en position couchée. Ce n'est qu'ainsi que la musculature, les ligaments, les tendons et les articulations peuvent se détendre dans n'importe quelle position de sommeil, tandis que les disques intervertébraux peuvent absorber le liquide nutritif régénérateur nécessaire. Cela permet un sommeil de détente ergonomique et orthopédique sain, sans douleurs dorsales. Dans tous les cas, le matelas doit soutenir le corps sans points de pression.


3. Veillez à une grande élasticité ponctuelle

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
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La condition décisive pour un matelas optimal en cas de mal de dos est une élasticité ponctuelle prononcée. Les matelas à élasticité ponctuelle élevée se distinguent par leur excellente capacité d'adaptation aux différentes parties du corps. Les parties du corps les plus lourdes, comme le bassin et les épaules, s'enfoncent en raison de la pression exercée, tandis que la nuque et le dos sont suffisamment soutenus. Dans les matelas à élasticité ponctuelle élevée, la pression exercée sur une zone spécifique du matelas reste isolée et n'influence pas les zones voisines. Ce n'est que de cette manière qu'une adaptation précise aux besoins individuels est possible.

4. Quel degré de dureté pour le mal de dos?

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C'est en fait très simple : lorsque vous vous couchez sur un matelas en position latérale, vos épaules et votre bassin doivent s'enfoncer suffisamment pour que votre colonne vertébrale forme une ligne droite. De cette manière, vous trouverez le matelas qui vous convient avec le degré de fermeté adéquat. La classification des fabricants varie généralement de H1 (mou) à H5 (dur). La règle est la suivante : plus votre poids est important, plus le degré de dureté de votre matelas doit être élevé. Un matelas trop dur ou trop mou peut entraîner des problèmes de dos. Il n'existe toutefois pas encore de normes uniformes. Chaque fabricant utilise ses propres valeurs de référence. Il est donc conseillé de toujours prévoir une période d'essai afin de s'assurer que le matelas répond à vos besoins individuels.

5. Faites attention aux zones de couchage

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
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Pour un alignement optimal en position latérale, les épaules et le bassin doivent s'enfoncer suffisamment pour que la colonne vertébrale forme une ligne droite. Cela permet d'éviter une pression déséquilibrée sur les disques intervertébraux pendant le sommeil. C'est pourquoi de nombreux matelas sont équipés de "zones de couchage", qui présentent différents degrés de dureté - certains ont trois zones de ce type, d'autres jusqu'à huit. Toutefois, les experts ne sont pas tous d'accord sur l'utilité de plus de trois zones de couchage. La raison en est qu'un matelas à huit zones de couchage pourrait entraîner une restriction pratique : Pour pouvoir profiter au mieux de tous les avantages de cette subdivision, il faudrait pratiquement ne plus pouvoir bouger.

6. Comment reconnaître un matelas de qualité

Guide: Quel matelas pour le mal de dos
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L'évaluation de la qualité d'un matelas se fait sur la base de ce que l'on appelle le poids volumétrique (PM). Cette valeur indique combien de kilogrammes de la matière première de base sont contenus dans un mètre cube du matelas fini. En règle générale, plus il est élevé, mieux c'est. Un poids spécifique plus élevé garantit une élasticité ponctuelle prononcée et minimise la formation de bosses. La densité d'un matelas haut de gamme devrait être d'au moins 40, tandis que dans le secteur premium, des valeurs supérieures à 50 sont même possibles.

7. Mousse froide, latex ou ressorts ensachés - quel est le meilleur matériau pour le mal de dos?

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La qualité est déterminante. Indépendamment du matériau choisi, vous devez veiller à choisir un matelas de haute qualité avec une densité et un degré de fermeté appropriés. Vous ferez ainsi beaucoup de bien à votre dos. Pour le reste, optez pour le matelas sur lequel vous vous sentez le mieux. Les personnes allergiques profitent souvent du latex et de la mousse froide, car la poussière et les acariens ne peuvent guère s'y accumuler. En revanche, les personnes qui transpirent beaucoup la nuit devraient plutôt opter pour un matelas à ressorts ensachés, car l'air y circule mieux. La mousse froide est plus légère et plus facile à manipuler que le latex ou les matelas à ressorts ensachés, le latex présentant tous les avantages d'un produit purement naturel. Chaque type de matelas a ses caractéristiques particulières, mais dans la plupart des cas, celles-ci n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de dos.

8. Quels sont les autres éléments à prendre en compte?

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La première mesure décisive en cas de mal de dos est le choix d'un matelas adapté. En outre, nous vous recommandons de choisir un oreiller et un sommier à lattes adaptés afin de permettre un sommeil globalement respectueux du dos. Seule cette combinaison harmonisée permet de garantir un sommeil réparateur et respectueux du dos.