Nous sommes l'une des boutiques en ligne TOP 2023 - Découvrir ici
Mega Möbel

GUIDE



Comment puis-je enlever les taches sur mon canapé?


Lisa Müller - 19.09.2023 - Temps de lecture estimé: 10 minutes

Guide pratique : Comment enlever les taches sur un canapé?
Guide pratique : Comment enlever les taches sur un canapé?

Après une journée fatigante, on aime bien s'offrir un verre de vin rouge sur le canapé. Mais il suffit d'un instant d'inattention pour qu'un malheur arrive : Une tache inesthétique orne désormais le coussin ! Bien sûr, c'est ennuyeux, mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons d'éliminer les taches tenaces sur le canapé. Certains pensent peut-être qu'un nettoyage professionnel est nécessaire, mais dans de nombreux cas, quelques remèdes maison peuvent suffire. Nous vous montrons comment faire!

Aperçu du contenu

1. Une tache sur le canapé - que faire?
2. D'excellents remèdes maison pour éliminer les taches
3. Comment enlever les taches de vin rouge
4. Enlever les taches de sang sur le canapé
5. Éliminer correctement les taches de graisse

1. Une tache sur le canapé - que faire?

Coin rembourré PAMPLONA avec fonction de couchage, couleur beige. Comprend un coffre de lit, 6 coussins de dos et 2 coussins décoratifs. L/H/P env. 255/91/185 cm
Coin rembourré PAMPLONA avec fonction de couchage, couleur beige. Comprend un coffre de lit, 6 coussins de dos et 2 coussins décoratifs. L/H/P env. 255/91/185 cm

Si une tache atterrit sur ton canapé, il est important d'agir rapidement. Les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les taches séchées. Mais avant de commencer à nettoyer, tu dois t'assurer que le produit que tu as choisi est adapté à ton canapé et ne provoque pas de décoloration. Teste donc d'abord la solution sur un endroit discret du meuble afin d'éviter les mauvaises surprises.

2. D'excellents remèdes maison pour éliminer les taches

Canapé-lit MODENA en similicuir gris avec fonction lit, coffre de lit et chevet intégré. L/P/H env. 307/223/88 cm
Canapé-lit MODENA en similicuir gris avec fonction lit, coffre de lit et chevet intégré. L/P/H env. 307/223/88 cm

Il existe sur le marché divers produits de nettoyage spécialement conçus pour éliminer les taches de vin rouge ou de chocolat sur les canapés. Cependant, on n'a pas toujours ce type de produits sous la main et il faut éventuellement se les procurer. C'est pourquoi on a volontiers recours aux remèdes maison - car plus on agit rapidement, plus on a de chances d'éliminer la tache avec succès.

Le bicarbonate de soude, la levure chimique ou le liquide vaisselle sont des exemples de ces remèdes maison éprouvés contre les salissures tenaces des meubles rembourrés. Le bicarbonate de soude et la poudre à lever sont considérés comme des petites armes miraculeuses en matière de propreté : ils peuvent en effet non seulement lutter efficacement contre les taches, mais aussi éliminer les odeurs désagréables des canapés en tissu ou en cuir.

Même les salissures grasses peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une solution savonneuse classique. Si vous disposez de quelques ustensiles de base tels que des éponges et des brosses, ainsi que de quelques outils ménagers courants (comme ceux mentionnés ci-dessus), vous êtes paré contre les petites mésaventures.

3. Comment éliminer les taches de vin rouge

Canapé-lit SASCHA en jaune avec fonction lit d'appoint et rembourrage en mousse de haute qualité avec ressorts ondulés. L/H/P env. 227/93/110 cm
Canapé-lit SASCHA en jaune avec fonction lit d'appoint et rembourrage en mousse de haute qualité avec ressorts ondulés. L/H/P env. 227/93/110 cm

Taches de vin rouge: comment procéder pour le tissu

Si un accident de vin rouge s'est produit, la tache doit être traitée le plus rapidement possible. Sinon, elle s'infiltrera dans le matériau et laissera une tache brun-rougeâtre persistante.

Tout d'abord, placez du papier absorbant sur la zone concernée et appuyez doucement pour absorber le liquide - mais évitez de frotter ou de frotter ! De l'eau gazeuse peut ensuite être utilisée : Elle neutralise les tanins du vin, ce qui permet un nettoyage plus efficace. Versez lentement un peu d'eau minérale sur la tache et répétez l'opération si nécessaire.

Une autre possibilité consiste à utiliser le sel comme agent de séchage. Pour ce faire, saupoudrez généreusement des grains de sel sur la zone sale ; ils absorbent efficacement l'humidité. Après avoir laissé agir le sel pendant quelques heures, vous pouvez l'enlever avec un chiffon humide et le tamponner délicatement avec de l'eau froide.

Si la tache est déjà ancienne, il y a encore de l'espoir : la poudre à laver ou le liquide vaisselle peuvent aider à s'en débarrasser ! Mélangez l'un de ces deux produits avec de l'eau dans un vaporisateur et vaporisez cette solution directement sur la tache sèche. Quelques minutes plus tard, essuyez soigneusement avec du papier absorbant.

Taches de vin rouge: comment procéder avec le cuir

Dans l'idéal, le nettoyage d'un canapé en cuir lisse est encore plus simple : si vous réagissez rapidement, il suffit de nettoyer le canapé avec de l'eau distillée et du savon neutre, puis d'essuyer délicatement les résidus. En revanche, si le matériau est en daim, il est préférable d'utiliser la méthode saline mentionnée ci-dessus.

Si les taches ont déjà séché sur le cuir, une pâte à base de jus de citron et de sel peut s'avérer utile. Cette pâte est appliquée directement sur la tache et doit agir pendant au moins dix minutes avant d'être enlevée à l'eau froide.

4. Enlever les taches de sang sur le canapé

Canapé-salon avec fonction relax ELIZABETH en similicuir anthracite.
Canapé-salon avec fonction relax ELIZABETH en similicuir anthracite.

Il est très important d'utiliser de l'eau froide pour traiter les taches de sang. La raison en est la teneur en protéines du sang - celui-ci coagule en effet immédiatement lorsqu'il est confronté à l'eau chaude ou brûlante. Une telle réaction aurait pour conséquence que la tache s'incruste encore plus profondément dans le canapé et serait donc plus difficile à éliminer.

Taches de sang: comment procéder avec le tissu

Pour nettoyer des coussins sales, il est recommandé de commencer par humidifier une éponge ou un chiffon avec de l'eau froide et distillée. Ensuite, tamponnez délicatement la tache et enlevez ensuite le liquide avec un chiffon sec. Si le dommage est plus important, il est possible d'ajouter une petite quantité de nettoyant universel dans l'eau ou d'utiliser du savon neutre.

Mais si la tache de sang a déjà séché, il est difficile de l'enlever. Dans ce cas, il est conseillé de recourir directement à des produits de nettoyage professionnels, car les remèdes maison n'ont qu'un succès limité. Vous pouvez néanmoins essayer de préparer une pâte avec de la lessive et de l'eau claire et froide et de l'appliquer sur la zone concernée. Laissez-la agir pendant environ une heure. Ensuite, la pâte peut être retirée du coussin avec de l'eau distillée et le liquide restant peut être absorbé avec un chiffon sec.

Taches de sang: comment traiter le cuir

Pour éliminer les taches de sang sur le cuir lisse, il est recommandé d'utiliser un mélange de savon neutre et d'eau distillée froide. Appliquez la solution sur la tache et laissez agir quelques instants avant de rincer à l'eau claire. Enfin, séchez en tamponnant. Le daim demande un peu plus d'efforts, mais là aussi, il y a une astuce : l'aspirine ! Mélangez simplement un comprimé avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse et faites-la pénétrer soigneusement dans le matériau. Après avoir laissé agir la pâte pendant 15 minutes, vous pouvez l'enlever à l'aide d'un chiffon humide.

Si la tache de sang est présente depuis longtemps dans le matériau, vous devez également procéder comme décrit ci-dessus pour le daim. Pour les cuirs lisses, il existe une alternative au mélange de savon : un mélange d'un tiers d'acide tartrique et de deux tiers de jus de citron peut aider à blanchir la tache - grâce à sa composante acide, ce produit est très efficace contre les impuretés de toutes sortes. Un temps d'action de dix minutes suffit généralement pour obtenir des résultats visibles ; ensuite, essuyez le tout une fois proprement (à l'eau claire) et laissez bien sécher - c'est terminé!

5. Bien éliminer les taches de graisse

Coin rembourré BARCELONA marron avec fonction lit. L/H/P env. 283/91/181 cm
Coin rembourré BARCELONA marron avec fonction lit. L/H/P env. 283/91/181 cm

Le bicarbonate de soude est une excellente arme secrète pour éliminer les taches de graisse, en particulier sur les meubles rembourrés non compliqués. Une alternative tout aussi efficace est l'utilisation de liquide vaisselle pour éliminer la tache.

Taches de graisse: comment procéder avec le tissu

Pour éliminer efficacement une tache de graisse, due par exemple à l'huile, sur le canapé, il faut commencer par tamponner l'excédent de graisse avec du papier absorbant. Ensuite, vous pouvez saupoudrer généreusement du bicarbonate de soude sur la zone concernée et laisser agir toute la nuit. Pendant ce temps, le bicarbonate de soude retire l'humidité de la tache. Le lendemain, il suffit de passer une nouvelle fois l'aspirateur sur le canapé pour que tout redevienne comme neuf ! Une autre possibilité consiste à dissoudre la tache à l'aide de liquide vaisselle et à la frotter délicatement avec de l'eau le lendemain.

Si la tache de graisse est déjà bien incrustée, il est recommandé d'utiliser du savon au fiel pour la traiter : Il suffit de le frotter doucement sur le tissu et de le laisser pénétrer pendant quelques minutes. Tamponnez ensuite le tout et nettoyez-le à l'eau claire.

Taches de graisse: comment procéder avec le cuir

Les taches de graisse fraîches sur le cuir peuvent être éliminées efficacement avec du savon au fiel. Pour ce faire, il suffit de traiter la zone concernée à l'aide d'un coton ou d'une éponge humide trempé(e) dans de l'eau tiède, puis de laisser agir quelques instants avant de tout enlever soigneusement et de sécher. Cette méthode convient également pour les canapés en daim. Une alternative consiste à utiliser du shampooing sec, qui convient aussi bien aux cuirs lisses qu'aux daims et qui agit efficacement contre les taches de graisse : vaporiser généreusement le shampooing et traiter ensuite la tache avec précaution à l'aide d'une brosse douce. Si les taches de graisse sont déjà anciennes, il ne reste souvent plus qu'à utiliser des produits d'élimination spéciaux.